A propos de la prostatectomie

Rééducation après l'ablation de la prostate

QUAND ?

Elle débute après avoir enlevé la sonde vésicale .

A propos de cette sonde  :

- Elle est mise en place sous anesthésie pendant l’intervention chirurgicale, et enlevée environ 7 jours après l’opération .

-  Il ne faut pas redouter le moment de l’ablation de ce petit tuyaux en caoutchouc , c’est une manoeuvre totalement indolore .

La rééducation post-opératoire

COMMENT ?

  • Le patient est acteur de sa rééducation
  • Mieux il s'investit dans sa rééducation et mieux il récupère .

 

->  Des exercices en cabinet sous contrôle du kinésithérapeute . 

->  Des exercices d’auto-rééducation refaits chez soi .

 

Un protocole d'entrainement des muscles qui protègent la vessie : la musculature sphinctérienne (muscles du plancher pelvien) et celle abdominale .

 

  • Valoriser la musculature sphinctérienne . C’est la rééducation périnéale . Elle peut nécessiter l’utilisation d’une sonde placée dans le canal anal durant la séance . C'est un petit dispositif médical pour stimuler la musculature quand le patient n’arrive pas à la contracter lui même (on parle d'électrostimulations) - ou analyser les contractions musculaires (on parle de biofeedback) .
    Il faut attendre 6 semaines post-opératoires avant de l'utiliser, pour ne pas compromettre la cicatrisation de l'urètre .
la musculature sphinctérienne
  •       Sonde anale de rééducation
Corriger la musculature abdominale
  • Corriger la musculature abdominale pour éviter des pressions trop importantes sur la vessie lors des activités physiques, ou de la toux . Il s'agit de rééduquer les muscles diaphragme et transverse de l'abdomen .

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site a été proposé par La FFMKR

Connexion